Mais que s’est il donc passé sur le blog ?

20121227-002449.jpg

Le 14 novembre 2012, à 11:07 précises, le blog blog.mikeyogaparis.com se voyait piraté. Un petit malin est parvenu à se faufiler dessus et à modifié les accès pour avoir ce message : « hacked by Hacker ».
Je me suis aperçu de la supercherie que trois semaines plus tard, ayant eu d’autres occupations virtuelles que mon blog en cet automne parisien.
Le détail de ce qui s’est passé et les résolutions du nouveau blog à lire ici.

Mon site a aussi été touché. Je me disais bien aussi que je ne recevais plus aucun contact pour des demandes de cours particuliers, ce qui ne m’a pas gêné à cause d’un emploi du temps déjà bien chargé.
Donc, ce message apparaissait sur toutes les pages du blog, et sur la page d’accueil du site.
J’ai constaté que le 14 novembre à 11:07, un intrus a carrément posté un article. Je ne sais pas déjà comment il y est parvenu.
Ensuite, il a modifié le compte d’administration du blog en changeant le mot de passe.
Pire, il a modifié le fichier index du blog et a réussi à le publier sur le compte FTP! Ceci explique que tout le blog était corrompu, car toutes les pages sont appelées dynamiquement par un fichier index.php?id=X avec X la référence de l’article appelé par l’internaute. Pas d’index, pas de chocolat !
Sur le site internet, même punition, sauf que la les autres pages n’étaient pas concernées, car le site ne respecte pas cette règle. Mais quand même le mal est fait, puisque toute visite passe par la page d’accueil…
Me voilà donc obligé de récupérer une sauvegarde du blog. Mais sa version était tellement ancienne (pensez donc en version 3,3 et des brouettes !) que la base de données n’était pas compatible. J’ai donc décidé de repartir à zéro.
Pour le site internet, c’est moins ennuyeux car un logiciel se charge de tout republier, donc le remontage a été aisé.
J’en ai profité la aussi pour ajouter des rubriques : galeries photo, page vidéos empruntées à mon canal YouTube, etc…
Pour le blog, je vais toujours le consacrer à mes intérêts complémentaires au yoga, des tests, des compte rendus sportifs, etc … Et en y ajoutant plus de médias.

Moralité
Il faut toujours suivre ses médias web, même si on ne les touche pas, manière de voir ce qui se passe. Erreur de débutant de webmaster ici (ou animateur web devrais je dire).
Et de toujours mettre à jour les CMS car les versions évoluent très régulièrement. En ayant zappé des version intermédiaires, mon blog est devenu obsolète ! Techniquement parlant ….
À bon entendeur….
J’en ai aussi profité pour supprimer les commentaires qui spammaient les articles et mon Dashboard
Même si j’ai installé le pack Jetpack (les utilisateurs de WordPress comprendront…), je ne vais pas me laisser de nouveau piéger, même si dans la version précédente, j’avais reçu un gentil message de la finaliste américaine du 5000 mètres aux championnats du monde d’athlétisme, suite à un article que j’avais posté sur son propre compte rendu de cette finale qu’elle avait décrit de l’intérieur….

20121227-002533.jpg