Yoga pour le Shabbat

yogaCulture

Yoga pour le Shabbat

 

18 mai 2013

Shabbat est le mot hébreu pour le sabbat – le jour saint des juifs. Les asanas sont les positions du corps pour le yoga.

À l’historique synagogue Sixth & I – shabbat et les asanas se rassemblent en shabbasana – yoga pour le sabbat.

La première étape était une super classe de yoga pour Yom Kippour.

Classe de yoga pour Yom Kippour:

« Nous pouvons libérer un geste qui rappelle celui du rituel sacré d’allumer la bougie, des gestes pratiqués par des peuples partout dans le monde comme un moyen d’invoquer l’espace et le temps sacré. »

Peu de temps après, le rabbin de la Synagogue Historique demanda à Greg Marzullo d’en faire un événement régulier.

Greg Marzullo, Pre-Shabbat Yoga:

« Ce serait en quelque sorte insuffler la spiritualité juive dans les pratiques du yoga sans les diminuer, nous ne voulions pas que ce soit un genre de méli-mélo où on affaiblit les deux traditions, mais nous voulions que ce soit quelque chose qui renforce la sagesse inhérente présente dans les deux traditions. »

 30 habitants de Washington se sont faufilés dans une salle polyvalente pour voir comment ils peuvent laisser derrière eux la journée et utiliser le yoga pour la transition vers le sabbat.

Participant à la classe de yoga:

« Je fais du yoga mais je suis juif aussi et je célèbre le shabbat. C’est la première fois que je fait du yoga avant le Shabbat. »

 Il est l’un des 20 millions d’Américains qui pratiquent le yoga.

Au cours des cinq dernières années, l’intérêt pour le yoga a augmenté de plus de 30 pour cent.

Pour certains participants à cette classe, le maître est le grand attrait.

Participante à la classe de yoga:

 « J’étais vraiment curieuse de voir ce qu’il ferait avec le shabbat et cette notion de prendre du temps et l’espace pour soi d’une manière spécifiquement juive, car il le fait dans chaque classe, car c’est une partie importante du yoga de faire de la place pour soi. »

Participante à la classe de yoga:

 « Le yoga c’est être à la recherche de soi, de la paix, l’amour et l’esprit. Le Shabbat c’est être spirituel et trouver la paix dans la semaine, le shabbat sépare  la semaine de travail, de la journée de repos donc tout vient ensemble. »

La classe représente bien comment de nombreux d’Américains essaient le yoga – il y a beaucoup de débutants et quelques véritables experts.

On ne s’attend pas à voir chaque pose parfaitement.

Cette classe du vendredi soir est vraiment la transition – entre le monde du travail non-stop de Washington – et la journée de repos et de prière.

Greg Marzullo, Pre-Shabbat Yoga:

« Il nous permet de sortir de nos têtes. Vous savez, nous passons notre temps à courir comme des fous, à nous envoyer des SMS, des courriels, à nous appeler, et quand nous arrivons sur le tapis, la seule chose sur laquelle nous pouvons nous concentrer est sur le souffle, si le pied est ici, si le bras est là, bougeant d’une manière particulière. Cela nous permet de nous débrancher de toute cette folie et de nous laisser tomber. »

 Classe de yoga pour Yom Kippour:

 « Elle est totalement shabbat style! »

Ayant quittés la pose du guerrier pour la pose de l’enfant, beaucoup plus détendue après la classe, les élèves sont invités aux services du Shabbat dans la salle de réunion principale.

Shavasana est le mot sanskrit pour la posture de repos.

Et Shabbasana – yoga pour le sabbat – c’est se préparer à la détente et se préparer au Shabbat.

Et avec la popularité croissante du yoga en Amérique, certains pensent que cela pourrait être la prochaine grande idée – surtout pour les juifs Américains.

Priscilla Huff, JN1, Washington

Source : http://fr.jn1.tv/video/culture/yoga-pour-le-shabbat.html