Comment s’inscrire sur Autolib ?

L’inscription est-elle facile ? Comment s’y prendre ? Est-ce compliqué ? Les réponses ici.

Il faut d’abord se rendre à une borne d’abonnement. Il y en a un peu partout dans les stations parisiennes, et pour les localiser il faut déjà se rendre sur le site Autolib. Elles sont faciles à repérer, ce sont des grandes cabines éclairées.

De là, un écran tactile vous permet de contacter un conseiller. C’est un appel en visio conférence, et sur l’écran vous le voyez, de même que lui vous voit.

Les papiers à avoir sur soi sont les suivants :

- Une pièce d’identité
- Le permis de conduire
- Une carte bleue
- Un téléphone mobile (on verra pourquoi plus tard).

Le conseiller vous demande de scanner votre pièce d’identité et votre permis, grâce à une petite paroi vitrée dédiée à cette opération, ainsi que vos coordonnées.

Il reçoit les informations, vérifie votre éligibilité (âge du permis, etc…) mais il ne vérifie visiblement pas si vous avez tous vos points.

Ensuite, il vous demande quel forfait vous souhaitez prendre, et vous pouvez donner votre empreinte carte bleue. Elle est de 50 euros, qui seront débités une fois que vous aurez atteint 50 euros de consommations.

Puis vous lui donnerez un identifiant (un code PIN) qui servira à retirer les véhicules.

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous recevez une carte provisoire (qui sort par l’appareil tel un gros ticket de parking) qui vous permet d’utiliser le service. Elle sera complétée par une « vraie carte » que vous recevrez chez vous.

Il active à la date de votre choix le début du service, puis c’est terminé.

L’opération a duré pour moi pas plus de 15 minutes.

Toutes ces démarches sont faisables en ligne sur leur site, mais là il faudra attendre de recevoir la carte chez soi, puisque la carte provisoire ne peut pas être éditée.

IMG_8009

La carte provisoire est une carte légère, au travers de laquelle on aperçoit le circuit RFID. Elle permet d’utiliser le service de suite, et est associée au code PIN que vous avez créé avec le conseiller.

La vraie carte remplacera la carte provisoire une fois utilisée la première fois. La précédente ne sert donc plus à rien et pourra être jetée.

La vraie carte arrive chez vous par courrier. Elle est protégée dans un étui rigide.

La vraie carte arrive chez vous par courrier. Elle est protégée dans un étui rigide.

Suite du dossier :

Comment s’abonner ? De quoi ai je besoin ?
Prendre et restituer un véhicule
La Blue Car : un modèle unique
Une assistance et une maintenance qui ne doivent pas faillir
Le côté pratique
Conclusion : combien ça coûte et le jeu en vaut il la chandelle ?